Autres initiatives
L'initiative en cours depuis le 15 octobre « Pour une téléphonie mobile respectueuse de la santé et économe en énergie » n'émane pas de l'Association Stop5G ni de la nouvelle organisation Frequencia. Elle a été lancée indépendamment, sans que nous puissions discuter de son contenu.
Ses intentions sont bonnes, mais l'initiative demande beaucoup trop, en fait même des choses impossibles !
Comme par exemple qu'on puisse exiger d'avoir zéro immission de la part des voisins (ou des antennes) chez soi. Ce serait évidemment l'idéal, mais en pratique c'est impossible.
Deuxième point important, l'initiative exige pour une nouvelle installation d'antenne l'accord signé de tous les habitants dans un rayon de 400m autour de l'installation, ce qui est impossible également.
Donc l'initiative, même si elle arrive jusque devant le peuple, sera rejetée avec un fort taux de "non". Et cela permettra non seulement à l'Etat et aux opérateurs de dire "vous voyez, le peuple nous soutient" mais aussi interdira toute nouvelle initiative sur le même sujet durant 10 ans.
Pour information, l'Association Stop5G prépare une initiative et Frequencia aussi.
Et il y aura encore au moins une autre. Donc encore trois initiatives au total !
Le texte de l'initiative Stop5G est disponible en ligne : initiative-5g.ch.
Le texte de l'initiative de Frequencia est disponible ici :
https://saferphone-initiative.ch/FR/initiative/texte-de-iinitiative.html
Les intentions de l'initiative Frequencia sont résumées ici :
Ces initiatives ont été déposées à la Chancellerie.
Ensuite il faudra attendre que cette dernière donne le feu vert à la récolte de signatures.
Mais d'ici là, nous pensons qu'il est contre-productif de soutenir l'initiative qui a été lancée le 15 octobre.
En revanche, l'autre initiative : "Responsabilité en matière de téléphonie mobile" qui est également en cours mais qui concerne uniquement la responsabilité des opérateurs est utile et il faut la soutenir !
MAIS POURQUOI TANT D'INITIATIVES DIFFÉRENTES ?
Les différents comités d'initiatives n'ont parfois eu aucun contact, ne sachant pas qu'un autre préparait aussi une initiative. Ou parfois, un contact avait été pris mais il n'avait pas été possible de se mettre d'accord sur les buts et/ou la façon d'y arriver, un des écueils principaux étant les valeurs limites à exiger et le compromis entre ce qu'il faudrait pour écarter tout danger et ce que le peuple, influencé par les autorités et les milieux économiques, pourrait accepter.
Dans le cas de l'initiative Stop5G, celle-ci demande principalement un abaissement des valeurs limites pour protéger la population des effets biologiques des ondes électromagnétiques, ainsi qu'un moratoire de cinq ans concernant l'utilisation des ondes millimétriques. Elle demande également d'informer la population des risques inhérents à l'usage des technologies mobiles.
L'initiative de Frequencia est en quelque sorte complémentaire car principalement axée sur la séparation intérieur / extérieur concernant les réseaux sans-fil, le libre choix de l'irradiation en intérieur (=droit de ne pas être irradié chez soi contre sa volonté), et le fait de privilégier le câble ou la fibre optique pour la connexion internet à la maison ou entreprise.
En résumé, l'inititative Stop5G demande beaucoup en matière d'abaissement de l'irradiation, et celle de Frequencia décrit les principes qui pourront permettre d'atteindre ce but, mais sous réserve bien sûr que la loi qui en découlera soit conforme à l'esprit de l'initiative et ne la trahisse pas.
AUTRES INITIATIVES
Initiative populaire pour des espaces de vie faiblement irradiés et l’abaissement des valeurs limites de la téléphonie mobile
Initiative "Responsabilité en matière de téléphonie mobile"
Aide personnelle
Pour aider la récolte de signatures pour l'initiative STOP 5G, veuillez SVP vous inscrire ici : http://initiative-5g.ch/signer
MERCI
Donation en ligne
Paiement sécurisé PayPal
Pour l'initiative STOP 5G
Paiement bancaire
ASSOCIATION STOP 5G
IBAN CH59 8080 8009 2323 8328 5
RAIFFEISEN CH-1400 YVERDON
"Pour l'initiative STOP 5G"